jeudi 6 décembre 2012

Voici un épisode de : « Je vous parle de quelque chose que je ne vous dis pas, mais avec humour ! »


Le saviez-vous en ce moment c’est les élections TPE ! Les quoi ? Les élections pour les Très Petites Entreprises. Pour la première fois en France, tous les salariés des entreprises de moins de 11 salariés vont pouvoir voter pour un syndicat et être représenter au niveau national, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant…

Bon oui, je l’avoue je suis assez calée sur la question parce que Opening Out a concocté pour un des syndicats éligibles à ces élections, 2 petites d’animations didactiques ayant pour but d’expliquer le fonctionnement des élections et encourageant à voter pour le dit syndicat…

Et bè non… je ne vous montrerai pas ces films, pas que je ne veuille pas le faire, au contraire, je suis même fière de ce que nous avons proposé et réalisé… mais il semble encore que, parfois, en France, on colle un peu vite des étiquettes… non ? 
Même si rappelons-le, nous les professionnels de la "communication" : dans la réalité, nous assurons la communication de nos clients et non la notre. Sans oublier, également, que les communicants peuvent choisir de ne pas "travailler" à la diffusion de certains messages pour ainsi respecter leurs convictions personnelles et les limites qu'ils se sont fixées, (et ne jamais les franchir) bien entendu ! (ces propos n'engagent que moi)

En tout cas, il y a des syndicats apolitiques, sachez-le…  ( indice )

Alors donc… Si vous êtes salarié dans une TPE de moins de 11 salariés et ce depuis au moins le 31 décembre 2011 et que vous souhaitez savoir en quoi consiste cette élection (parce que finalement c’est le message de base le plus important), et bien, sur le site du gouvernement vous trouverez tous les renseignements. 

Un regret ? Oui : avoir juste entendu une fois, sur France Inter, le message officiel du gouvernement incitant à voter pour ces élections… Oui, en même temps, je ne suis pas, entrain d’écouter la radio en non stop, ou sans arrêt devant la télévision... Je n'écris pas non plus ce billet pour dire qu’il faille absolument se syndiquer (quoique pour avoir découvert de l’intérieur toutes les actions de fond menées au quotidien pour les droits de tous, je pense que la plupart d'entre nous avons une conception très limitée de tout ce qui est accomplit par les syndicats)... Cependant il est peut-être bien de souligner que pour avoir le choix (et décider de voter, ou pas) il aurait sans doute été plus pratique que les personnes concernées, presque 5 millions de personnes finalement,  en entendent parler davantage. Mais bon, là je m’emporte, c’est mon côté « déléguée de la classe » qui ressort… désolée.

Quoiqu’il en soit je suis ravie d’avoir accomplie cette mission très riche humainement, face à des interlocuteurs très « open mind » comme l’on dit, avec qui ce fut un réel plaisir de travailler ! Et pour qui d'autres films sont en préparation...

Je l’ai déjà dit mais tant pis, car j’aime à le répéter, avoir l’occasion, comme je l’ai, de rencontrer les univers de mes clients, qui officient dans des domaines si différents les uns des autres, est un cadeau, un moyen formidable d’apprendre sans cesse et de garder ses capteurs toujours en éveil. #jaimemonmétier

Ah ! Oui, le vote est ouvert par correspondance ou sur internet jusqu’au 12 décembre.

Si vous désirez en savoir un peu plus encore sur les élections TPE, Widoobiz (la radio des TPE, PME, cela tombe bien) à consacrer 2 émissions sur le sujet, il y a quelques jours, l’une avec un représentant syndical et un chef d’entreprises et l’autre avec Mr le Ministre du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire